Comment internationaliser son cursus ?
Répartition de l’expérience internationale des diplômés
Plusieurs possibilités pour enrichir sa formation d'une expérience académique à l'étranger
Thomas, ingénieur à ISAE‑Supméca en 2e année, revient sur son stage en Allemagne : « J’ai appris des choses concrètes du métier, comme concevoir une vraie pièce de satellite. C’est pour cela que les stages dans la formation d’ISAE‑Supméca sont importants. » Lire l’entretien
En deuxième ou troisième année, les étudiants ont la possibilité de suivre un semestre en échange académique, permettant de découvrir d’autres méthodes d’enseignement et d’autres contenus pédagogiques. Ils sont 20% à réaliser un séjour d’études à l’étranger.
Ces séjours d’études sont reconnus et crédités pour l’obtention du Diplôme d’ingénieur ISAE‑Supméca, sous réserve de succès aux examens dans l’université d’accueil.
Ils ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme de l’établissement d’accueil.
Leur durée moyenne est de 6 mois : les élèves-ingénieurs réalisent dans un établissement à l’étranger leur semestre de cours de 3e et dernière année (S3).
À l’issue de cette période d’études à l’étranger, les étudiants peuvent choisir d’effectuer leur stage de Fin d’Études (stage FE) :
Ces échanges ont généralement lieu dans le cadre du programme européen ERASMUS +, du programme bilatéral BRAFITEC (BRésil France Ingénieurs TEChnologie) ou parfois hors programme spécifique.
En dernière année, les étudiants peuvent effectuer un cursus double-diplômant leur permettant l’obtention du diplôme de l’établissement partenaire étranger en plus de celui d’ISAE‑Supméca. S’il arrive que ce type de mobilité rallonge la durée du cursus, il favorise l’employabilité dans le pays d’accueil et donne l’opportunité d’acquérir une autre spécialisation en ingénierie.
Ces mobilités académiques à l’étranger, dont la durée varie entre 12 à 24 mois, peuvent aboutir à l’obtention du diplôme de l’établissement d’accueil en plus du diplôme d’ingénieur ISAE‑Supméca, au cours d’un seul et même cursus, sous réserve de succès aux examens dans l’université d’accueil.
Il s’agit de programmes de Masters of Science, dans la plupart des cas, ou de Master of Engineering offerts par des universités ciblées à l’étranger.
Cette modalité implique, dans la plupart des cas, un allongement de la durée des études de 6 à 12 mois.
Les programmes de Masters incluent habituellement :
La langue d’enseignement de ces programmes est souvent l’anglais.
Les stages à l’étranger développent la capacité à travailler dans un contexte multiculturel et constituent un gage d’adaptabilité : ces deux qualités professionnelles très appréciées des recruteurs favorisent l’employabilité des ingénieurs ISAE‑Supméca.
Un stage à l’international confère également une dimension personnelle et singulière au profil de nos étudiants, ce qui renforce leur attractivité sur le marché du travail.
L’expérience montre par ailleurs que la recherche d’un stage à l’étranger possède en elle-même une dimension professionnalisante : elle favorise la maturation du projet professionnel de l’étudiant, et contribue ainsi à l’efficacité de sa recherche d’emploi, une fois son diplôme obtenu.
Pour toutes ces raisons, ISAE‑Supméca encourage très fortement ses élèves-ingénieurs à effectuer au moins un stage à l’international, et les accompagne pas à pas dans cette démarche.
Le stage à l’international concerne plus de 60 % de la promotion en deuxième année et 15 % en dernière année, avec une progression constante. Plus de 25 pays et 65 entreprises ont accueilli des stagiaires mécasupiens en 2016. Les étudiants intéressés par la recherche trouvent également des laboratoires universitaires internationaux désireux de les accueillir et de les former jusqu’au doctorat.