Projet NEMELIFT
Le projet NEMELIFT (Neutral Equilibirum Mechanisms and smart Lightweight FooTbridges for urban ecomobility) est une initiative innovante visant à développer une technologie de franchissement favorisant la mobilité en étant peu coûteuse, rapide à mettre en place et agile. L’agilité de la solution fait son originalité et permet de relever efficacement les défis de la mobilité urbaine tout en servant d’outil précieux pour les opérations de secours en cas de catastrophe naturelle.
- Type : ANR-PRCI cofinancé par le NSTC (National Science and Technology Council, Taiwan)
- Équipe engagée : VAST-FM
- Durée : 2023-2026
- Consortium :
ISAE-Supméca (Laboratoire Quartz), LOCAPAL, National Chi-Nan University – NCNU (Disaster Prevention Technology Laboratory), National Cheng Kung University -NCKU (Vibration Monitoringand Control Laboratory), National University of Kaohsiung – NUK, National Chin-Yi University of Technology – NCUT. - Objectif scientifique :
Le défi scientifique global du projet réside dans la conception concomitante d’un pont modulaire et de son Jumeau Numérique. Cet objectif peut être atteint par le développement d’outils numériques pour la conception robuste de structures assemblées légères et élancées, le développement de la technologie de contrôle « Pile Virtuelle » permettant de contrôler la déflexion du pont, le développement d’un système de mesure non intrusif pour l’acquisition continue de données et la mise en œuvre d’un cadre dédié à l’identification « on-line » de modèles haute-fidélité.
Présentation du projet NEMELIFT
Projet DynaTimberEyes
- Optical identification and modeling of the nonlinear dynamics of high-rise timber buildings
- Type : ANR/AAPG 2021 PRC
- Équipe engagée : VAST-FM
- Durée : 2021 – 2025
- Consortium : ISAE-Supméca (Laboratoire Quartz EA-7393), École nationale des Ponts Paris Tech (laboratoire Navier), Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA)
- Objectif scientifique :
Réaliser le jumeau numérique d’un immeuble en bois de grande hauteur à travers des méthodes de vision et d’assimilation des données. Modéliser le comportement non linéaire des assemblages sous sollicitation dynamique ; développer une métrologie adaptée à des structures de grande taille ; enrichir la compréhension du comportement vibratoire de ces structures.
Projet ExFLEM
- Extreme wave events in non-linear FLexible Elastic Metamaterials (ANR/ExFLEM)
- Type : ANR/PRC, durée : 48 mois (2021 – 2025)
- Équipes engagées : VAST-FM, TriboMat
- Consortium : Le Mans Université (LAUM UMR 6613), ISAE-Supméca (Quartz EA-7393)
LAUM : G. Theocharis, V. Achilleos, Ing., Tech. et V. Tournat (coordinateur)
QUARTZ : Ph. Serre, J.-Ph. Crete, S. Lo Feudo, F. Renaud, A. Kosecki et S. Job (coordinateur) - Objectif scientifique :
Étudier, observer et exploiter les phénomènes ondulatoires extrêmes dans des méta-matériaux flexibles non-linéaires, en visant des applications dans le domaine (i) du contrôle et de la manipulation d’ondes de très fortes amplitudes et (ii) du contrôle, de la reconfiguration et de l’actuation de structures flexibles élastiques (ex. récupération/piégeage d’énergie ; ex. robotique souple…).
Projet EnerMan
- Energy Efficient Manufacturing System Management
- H2020, DT-FOF-09-2020, 2021-2024
- Équipes engagées : VAST-FM, IS2M
- Partenaires : CRF(FIAT), PRIMA Electro, Infineon Technologies AG, Johnson & Johnson, Aluminyum Sanayi Ve Ticaret, AVL, YIOTIS, STOMANA Industry, SIMPLAN, Sphynx Technology Solutions , Internet of Things applications and Multi-Layer development, Maggioli , AEGIS IT, 3DNew Technologies, INTRACT Inovasyon ve Danismanlik, University of Naples Federico II), ISAE-Supméca, FHOOE (University of Applied Sciences Upper Austria), TSI (Telecommunication Systems Institute), ISI(Industrial Systems Institute), University of Patras, University of Cyprus
ENERMAN considère l’usine comme un organisme vivant capable de gérer sa consommation d’énergie de manière autonome. Il développera un système de gestion de la durabilité énergétique qui collectera les données de l’usine et les traitera de manière holistique pour créer des mesures de durabilité énergétique dédiées. Ces valeurs seront utilisées pour prédire les tendances énergétiques en utilisant des processus industriels, des équipements et des modèles de coûts énergétiques, au sein d’un jumeau numérique. Ainsi ENERMAN fournira un moteur d’aide à la décision autonome et intelligent qui évaluera les tendances prédites et vérifiera si elles correspondent aux indicateurs clés de performance (KPI) prédéfinis en matière de durabilité énergétique. Enfin, ENERMAN considère les actions des opérateurs au sein de la chaîne de production comme faisant partie de l’empreinte énergétique d’une usine, par conséquent un mécanisme de formation aux bonnes pratiques de durabilité énergétique au sein des lignes de production et ainsi renforcer la conscience énergétique situationnelle du personnel de l’usine.
Projet S2C
- System & Safety Continuity (S2C)
- Projet inter-IRT, 2020-2024
- Équipe engagée : IS2M
- Labellisé par l’IRT SystemX et l’IRT Saint-Exupéry
- Partenaires industriels: Airbus Defence and Space, Dassault Aviation, Liebherr, Safran, Thales, APSYS, LGM, Samares Engineering et avec le soutien de la DGA
- Partenaires académiques et scientifiques : IRIT, LAAS-CNRS, ONERA et ISAE‑Supméca
Le projet S2C a pour objectif de définir les méthodes et les outils qui assureront, par le déploiement d’approches modèles, la cohérence entre la définition de systèmes et les analyses safety associées afin de limiter les coûts et délais. Ceci en vue de :
- maîtriser les changements lors du cycle de développement du produit et réduire les risques liés à la re-conception,
- améliorer la confiance dans les analyses safety,
- apporter aux spécialistes safety des moyens plus performants pour appréhender les systèmes complexes,
- faciliter l’usage des approches basées modèles, en conformité avec les exigences des organismes de certification.
La recherche engagée par l’équipe IS2M d’ISAE‑Supméca porte principalement sur l’élaboration d’un cadre théorique, potentiellement basé sur la théorie des catégories mathématiques, afin de garantir la cohérence entre les modèles réalisés par les ingénieurs systèmes (MBSE, Model-Based Systems Engineering) et les modèles réalisés par les experts sûreté de fonctionnement (MBSA, Model-Based Safety Assessment), lors de la conception dans le domaine aéronautique.
Projet EUGENE
- Système production intelligent connecté reconfigurable
- FUI 23, 2017-2021
- Équipes engagées : Systèmes durables, VAST, IS2M
- Labellisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley
- Partenaires : PUIG, PKB, DPS, ISAE‑Supméca
Le projet EUGENE porte sur le développement physique et logiciel d’un système de supervision (plateforme EUGENIE) adapté à la diversité des lignes de production de l’industrie manufacturière cosmétique/parfumerie. Cette plateforme permettra d’augmenter la productivité des machines des lignes de manière intelligente & automatisée, en maximisant leur disponibilité, grâce à un diagnostic en temps réel, permettant une planification optimale de la maintenance.