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Projet Bureau d’Études

   

Dans le cadre de la formation d’ingénieur ISAE‑Supméca , les étudiants de deuxième année suivent un module intitulé « Projet Bureau d’Études » (PRBE). Il s’agit pour eux de réaliser un projet d’ingénierie mécanique, mécatronique ou logistique dans un cadre partenarial avec une entreprise ou un laboratoire de recherche.

3 étudiants travaillent sur un prototype de robot à 6 roues

Concrètement, le projet Bureau d’études c’est :

  • des sujets d’ingénierie proposés par des ingénieurs professionnels, des enseignants ou enseignants-chercheurs,
  • des groupes de 2-3 étudiants qui « planchent » sur la problématique,
  • une centaine d’heures dans leur emploi du temps de mi-avril à mi-juin,
  • les enseignants-chercheurs d’ISAE‑Supméca en support d’expertise scientifique et technique,
  • un pilotage du projet et un suivi technique par les commanditaires,
  • des moyens logiciels, matériels et documentaires d’ISAE‑Supméca,
  • Une soutenance suivie d’un rapport livré par les étudiants.

L’enseignement d’ISAE‑Supméca se veut proche de la réalité professionnelle qui attend ses étudiants. C’est pourquoi nous souhaitons diversifier les sujets issus de l’entreprise dans leur formation et y intégrer des échanges techniques avec des ingénieurs en activité.

Cette expérience pour eux est également enrichissante pour l’entreprise qui peut faire avancer des projets en échange d’un peu de temps de pilotage et d’expertise. C’est une occasion d’une meilleure connaissance mutuelle entre l’entreprise, les étudiants et ISAE-Supméca.

Le Projet Bureau d’Études en détail

 

Les sujets

Les sujets doivent s’appuyer sur une problématique scientifique et/ou technologique. Ils peuvent avoir pour objet :

  • La conception ou l’amélioration d’un produit (ou d’une partie).
  • La modélisation de systèmes :
    •  mécaniques (ex : CAO – Catia, simulations éléments finis sur Abaqus),
    •  multi-physique (ex : modélica ou SYSML),
    •  d’information ou de production (ex : simulation de flux ou SAP).
  • L’élaboration d’une campagne d’essais (numérique et/ou physique).
  • Le développement ou l’analyse d’outils ou de méthodes d’une chaîne logistique.

 

Format des sujets :

  • format A4 recto
  • présenter brièvement le contexte et la problématique
  • établir une liste des objectifs (et/ou livrables)
  • éventuellement de proposer un déroulement des opérations
  • téléchargement du template

Les sujets sont à renvoyer avant le mardi 9 avril 2024, date où ils seront proposés aux étudiants.

 

Contacts pour envoyer les sujets :

Alain Stricher, responsable du module PRBE

 

Cadre de partenariat

Le principal objectif pédagogique de ce module d’enseignement est de permettre à nos étudiants d’enrichir et de mettre en œuvre leurs compétences dans un contexte représentatif du monde professionnel qui les attend. Par ailleurs, la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) engage les écoles à faire intervenir des ingénieurs professionnels dans les formations. Pour ces raisons, il est nécessaire que l’entreprise porteuse de projet puisse offrir aux étudiants un pilotage et un suivi par au moins un professionnel de l’ingénierie.

 

Les rôles de chacun dans ce partenariat sont :

Étudiants :

  • Enrichir et mettre en œuvre leurs compétences.
  • Mener à bien un projet scientifique et/ou technique concret.
  • Entretenir des échanges techniques avec le commanditaire.
  • Présenter leurs travaux au commanditaire.

Commanditaire :

  • Proposer un projet scientifique et/ou technique concret et réalisable dans la durée impartie.
  • Assurer le pilotage et le suivi scientifique et/ou technique du projet par des rendez-vous réguliers, en présentiel ou à distance.
  • Orienter et valider ou non les démarches et productions scientifique et/ou technique des étudiants.
  • Évaluer la soutenance et le livrable (compte-rendu ou support de valorisation) avec l’enseignant référent.

Enseignants ISAE Supméca : les enseignants de l’ISAE Supméca pourront être sollicités par les étudiants pour leur apporter leur expertise scientifique et technique, les aidant ainsi à surmonter les difficultés. Un enseignant référent sera identifié en début de projet pour :

  • vérifier à mi-parcours le bon déroulement du projet,
  • évaluer la soutenance et le livrable (compte-rendu ou support de valorisation) avec le commanditaire,
  • assurer un soutien d’expertise scientifique et/ou technique pour les étudiants lorsque nécessaire, ou à défaut, les orienter pertinemment vers leur(s) collègue(s) adéquat.

 

L’attribution des sujets

Le responsable du module d’enseignement, vérifiera que les sujets proposés sont adaptés aux étudiants, puis les soumettra à tous les étudiants début avril. Il faudra donc éviter d’y mettre des données confidentielles. Mais une fois le projet débuté avec des étudiants identifiés, il sera possible d’établir des contrats de confidentialité. Ces contrats de confidentialité sont contractés entre l’entreprise, les étudiants et les enseignants impliqués dans le projet, et peuvent porter sur les informations échangées, les livrables, les soutenances, etc.

Les étudiants formuleront des vœux sur les sujets de leur choix, une répartition des binômes ou trinômes d’étudiants par projets sera effectuée en conséquence.

 

Le déroulement du projet

Les séances se dérouleront selon le planning ci-dessous. L’idéal est de prévoir une réunion de lancement avec le commanditaire (en présentiel, visio-conférence ou téléphone).

 

 

Pour la réalisation du projet, les étudiants disposent :

  • de l’accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs et des personnels d’ISAE‑Supméca qu’ils peuvent solliciter pour de l’expertise technique et/ou scientifique, ou pour du pilotage de projet si nécessaire,
  • de moyens logiciels (Catia V6, 3Dexperience, Abaqus, Modélica, SAP, etc.) – licences étudiantes à usage pédagogique et non-commerciale,
  • de ressources documentaires conséquentes (les techniques de l’ingénieur, normes Afnor, articles de recherche via science direct, bibliothèque de Supméca, etc.),
  • de moyens de prototypage et de réalisation (Makerspace, atelier mécanique).

 

Les livrables standards à minima sont :

Un compte-rendu écrit,

OU

Un support de valorisation (poster, vidéo ou autre, afin de développer les compétences en synthèse et communication technique),

ET

Une soutenance fin juin.

 

Les avantages pour l’entreprise sont :

  • Faire avancer un projet ou une idée.
  • Repérer des potentiels stagiaires ou employés.
  • Identifier des partenaires parmi les enseignants-chercheurs pour initier des projets de R&D.
  • Découvrir d’autres points de vue sur ses pratiques.

 

Les inconvénients pour l’entreprise sont :

  • Pas de garantie de qualité des résultats.
  • La possibilité que le sujet ne soit pas sélectionné par les étudiants.