L’expérience industrielle
La moitié de la 2e et de la 3e année est consacrée aux stages.
Cela démontre l’importance accordée à l’expérience industrielle dans la formation de l’ingénieur ISAE‑Supméca.
Calendrier des stages
Première année Stage opérateur |
1 mois en juin |
Les bases de l’entreprise Être capable en milieu professionnel d’occuper un poste d’opérateur. |
Deuxième année Stage assistant ingénieur |
5 mois de septembre à janvier |
Conforter son projet professionnel Être capable en milieu professionnel d’optimiser un système, de résoudre un problème ou de réaliser des tâches comme technicien en mettant en œuvre des capacités méthodologiques et techniques (utilisation de logiciels, conception en réponse à un cahier des charges…). |
Troisième année Stage ingénieur |
6 mois de mars à septembre |
Premiers pas vers le métier d’ingénieur Être capable en milieu professionnel d’optimiser un système ou de résoudre un problème en mettant en œuvre des capacités méthodologiques, techniques, managériales et de communication. |
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Rendez-vous sur notre career center :
Career-centercontact : relations-industrielles@isae-supmeca.fr
12 mois en entreprises
Sur ses 3 années de formation, l’élève ingénieur va effectuer 3 séquences en milieu professionnel en France ou à l’étranger. Ces périodes en entreprise d’un total de 12 mois lui donnent l’occasion de mettre en œuvre les capacités auxquelles il a été formé. Cela lui permet de mieux se connaître, de mieux connaître le monde économique pour, au final, construire son projet professionnel et développer son réseau relationnel.
Une expérience qui structure la formation de l’ingénieur ISAE‑Supméca
Les stages font l’objet d’un suivi par un enseignant (visite dans la plupart des cas), et donnent lieu à des évaluations basées sur des livrables écrits (rapports ou présentations), oraux (soutenances), ainsi que sur l’appréciation du tuteur industriel. L’étudiant doit être capable en auto-évaluation de capitaliser cette expérience, de prendre confiance en lui et en ses capacités.
Les stages sont également l’occasion d’élargir les relations entre entreprises et enseignants en identifiant les problématiques et les verrous scientifiques et technologiques sur lesquels l’école peut apporter ses compétences.