Projets passés
Parmi les nombreux projets cofinancés auxquels a participé l’établissement depuis 2012, plusieurs sont terminés. Il s’agit des projets suivants, pour lesquels nous vous proposons pour chacun un descriptif, les principaux résultats, des exemples de publications.
- PLACIS (IDEFI, cofinancé par l’ANR, coordonné par ISAE-Supméca, septembre 2012 – décembre 2017)
- EPICES (Erasmus+, cofinancé par la Commission européenne, coordonné par ISAE-Supméca, septembre 2014 – janvier 2017)
- EBCC (Eramus+, cofinancé par la Commission européenne, octobre 2017 – août 2020)
PLACIS (PLAteforme Collaborative d’Ingénierie Systèmes)
En quelques mots et chiffres
PLACIS est un projet porté par ISAE-Supméca qui a été sélectionné et a été réalisé dans le cadre des IDEFI (Initiatives D’Excellence en Formation Innovante) de septembre 2012 à décembre 2017.
Les membres du consortium en étaient ISAE-Supméca, l’ENSEA, l’EISTI (deux écoles d’ingénieurs de Cergy-Pontoise, l’EISTI étant devenue CY Tech au sein de CY Cergy Paris Université) et Dassault Systèmes.
Doté d’un budget de 4,3 millions d’euros, il a également impliqué de nombreux partenaires hors consortium (partenaires industriels comme Hutchinson ou Bosch ; partenaires académiques comme Politecnico di Torino, Università degli Studi di Napoli Federico II, Hochschule Esslingen…).
Via la réalisation de nombreux projets étudiants permettant une mise en situation au plus près de la réalité et de la complexité du monde professionnel, PLACIS a permis de développer l’apprentissage par problèmes et projets, de développer l’approche systémique, de développer une plateforme dédiée, de développer des partenariats. Des dizaines de projets ont été menés, l’immense majorité sur plusieurs années, comme dans le monde industriel.
D’un point de vue quantitatif, PLACIS a donc représenté :
- 105 projets.semestres
- Près de 900 étudiants impliqués dont environ 200 issues d’universités étrangères
- 75 enseignants impliqués
- 16 partenaires académiques à l’étranger
- 32 partenaires professionnels
- Plus de 50 dispositifs pédagogiques produits
- 32 communications scientifiques dont 20 articles (conférences + revues)
- 20 manifestations organisées ou co-organisées
Résultats
Les résultats ont été nombreux et variés :
- Développement d’une expertise en sciences de l’éducation et d’activités de recherche dans ce domaine, avec de nombreuses publications
- Diffusion de l’apprentissage par problèmes et projets (APP) avec une approche transversale réalisée au sein des établissements impliqués
- Augmentation du nombre de projets basés sur des sujets industriels réels, avec un impact en termes de compétences, confiance, expérience, autonomie, employabilité
- Diffusion et développement de l’ingénierie systèmes et des outils associés : diffusion de la pensée système, de la notion de complexité, apprentissage du travail et de l’encadrement du travail multi-acteurs
- Utilisation intensive d’outils comme Catia V6 puis la 3DExperience, avec première approche et compréhension du principe et de l’utilisation des « dashboards »
- Réalisation de la plateforme ARIS
- Développement des partenariats académiques et industriels et mise en place de nouveaux projets de recherche pédagogique
Exemples de projets étudiants réalisés
- Avec l’Università degli Studi di Napoli Federico II et le centre de recherche Istituto Motori
poster 1
poster 2
- Avec l’entreprise Cogibot et l’ENSEA
poster 3
- Avec l’entreprise Technoplane et plusieurs partenaires académiques en France et à l’étranger
poster 4
poster 5
Principaux articles publiés
François, A. Lanthony, « Work-in-Progress: Collaborative Platform for Systems Engineering: Active learning to train engineer students through projects », International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL), Dubai, 3-6 December 2014, pp. 1043-1048, DOI: 10.1109/ICL.2014.7017926
Capasso, M. Hammadi, S. Patalano, R. Renaud, O. Veneri, “RFLP Approach in the Designing of Power-Trains for Road Electric Vehicles”, Multiphysics Modelling and Simulation for Systems Design and Monitoring, 2015/1/1, pp. 249-258, DOI: 10.1007/978-3-319-14532-7_26
Bougaa, S. Bornhofen, H. Kadima, A. Rivière, « Virtual Reality for Manufacturing Engineering in the Factories of the Future », Applied Mechanics and Materials, v. 789, pp. 1275-1282, DOI: 10.4028/www.scientific.net/AMM.789-790.1275
François, A. Lanthony, M. Hammadi, S. Patalano, « PLACIS: a general project-based learning framework illustrated with a concrete example », 22ème Congrès Français de Mécanique, 24-28 August 2015, Lyon, France
François et al. « Work-in-Progress: European Platform for Innovation and Collaboration between Engineer Students (EPICES) », International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL), Florence, 20-24 September 2015, pp. 51-55, DOI: 10.1109/ICL.2015.7318223
Hammadi et al., « System approach to the pre-design of electric propulsion systems for road vehicles », 2015 IEEE International Symposium on Systems Engineering (ISSE), Rome, Italy, 28-30 September 2015, pp. 229-236, DOI: 10.1109/SysEng.2015.7302762
François et al., « PLACIS: Systems engineering through a project-based learning approach general framework, debates and achievements through an overview and a concrete example », 2015 IEEE International Symposium on Systems Engineering (ISSE), Rome, Italy, 28-30 September 2015, pp. 358-363, DOI: 10.1109/SysEng.2015.7302782
Berriche, B. Zeddini, H. Kadima, A. Rivière, « Combining Case-Based Reasoning and Process Mining to improve Collaborative Decision-Making process in Products Design », In the 12th ACS/IEEE International Conference on Computer Systems and Applications AICCSA 2015, IEEE Computer Society, Marrakech, Morocco, 17-20 November 2015
E-M. Azzouzi et al., « Systems Engineering Approach for eco-comparison among power-train configurations of hybrid bus », 2016 Annual IEEE Systems Conference (SysCon) , Orlando, United States, 18-21 April 2016, pp. 1-6, DOI: 10.1109/SYSCON.2016.7490570
Bougaa, S. Bornhofen, A. Rivière, « A Survey of Current Practice in Systems Engineering Education », 44th SEFI Conference, Tampere, Finland, 12-15 September 2016
Azzouzi, M. Iuliano, M. Hammadi, R. Plateaux, F. Marchand, « Process integration and design optimization technologies for modelling improvement », SYSCON 2016, Edinburg, United Kingdom, October 3-5, 2016, DOI: 10.1109/SysEng.2016.7753146
Berriche, B. Zeddini, H. Kadima, A. Rivière, « Closed-Loop product lifecycle management based on a multi-agent system for decision making in collaborative design »,9th International Conference on Knowledge Science, Engineering and Management 2016, Passau, Germany, 2016
Bougaa, S. Bornhofen, H. Kadima, A. Rivière, « 3D Interaction in Virtual Environments for Systems Engineering », International Journal of Computer Theory and Engineering, Vol. 8, No. 6, December 2016
Mohammed Bougaa, Stefan Bornhofen, Rory V. O’Connor, Alain Rivière, « A Standard Based Adaptive Path to Teach Systems Engineering: 15288 and 29110 Standards Use Cases », IEEE Systems Conference 2017- SYSCON 2017, Montreal, Canada, April 24-27, 2017
Mohammed Bougaa, Stefan Bornhofen, Alain Rivière, Jean-Claude Tucoulou, « Toward a Process-Centered Approach for Systems Engineering Education », ASEE Annual Conference & Exposition 2017, Colombus, United States, June 25-28, 2017
EPICES (European Platform for Innovation and Collaboration between Engineer Students)
En quelques mots et chiffres
EPICES était un projet porté par ISAE-Supméca qui a été sélectionné et a été réalisé dans le cadre des partenariats stratégiques Erasmus+ de septembre 2014 à janvier 2017 (référence 2014-1-FR01-KA203-008560).
Les membres du consortium en étaient ISAE-Supméca, Katholieke Universiteit Leuven (Belgique), Aalto University (Finlande), Riga Technical University (Lettonie), Politecnico di Torino (Italie), Università degli Studi di Napoli Federico II (Italie), Universitat Politecnica de Valencia (Espagne) et la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs – SEFI (Belgique).
Doté d’un budget d’environ 300 000 euros, ce projet cofinancé par la Commission européenne a notamment découlé de questionnements apparus dans le cadre du projet PLACIS (lien vers la page) et a principalement eu pour objectif le développement d’un cadre et de méthodes de collaboration pour l’apprentissage par problèmes et par projets.
En utilisant des projets étudiants de PLACIS, mais aussi en mettant en place de nouveaux projets collaboratifs (avec ou sans partenaire industriel), EPICES s’est beaucoup intéressé à l’encadrement et à l’évaluation et a abouti à des résultats qualitatifs et quantitatifs.
Résultats
Les résultats sont variés. Tout d’abord, le projet a permis de renforcer la culture et l’usage de l’apprentissage par problèmes et projets dans les différentes institutions, en développant ces formats de modules et en amenant de nouveaux enseignants à les utiliser.
Mais surtout, les différents acteurs ont réussi à développer plusieurs éléments :
- Un modèle de coaching / encadrement
- Une plateforme d’aide au coaching / encadrement comprenant permettant notamment de proposer à l’encadrant un ou des positionnements en fonction des critères du projet
- Un outil d’évaluation des étudiants avec une méthode associée, disponible également sur la plateforme
Ces résultats sont disponibles en ligne : https://sites.google.com/view/epicescoach/
Principal article publié
- François et. al., “EPICES: Assessment Challenges of Problem- and Project-Based Engineering Education”, 2016 SEFI Conference, Tampere, Finland, September 2016
EBCC (Education, Business and Community Cooperation Model for a Creative European Engineering Education)
En quelques mots et chiffres
EBCC était un projet porté par la Riga Technical University qui a été sélectionné et a été réalisé dans le cadre des partenariats stratégiques Erasmus+ de octobre 2017 à août 2020 (2017-1-LV01-KA203-035426).
Les membres du consortium en étaient Riga Technical University (Lettonie), l’Université Aristote de Thessalonique (Grèce), la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs – SEFI (Belgique), ainsi que ISAE-Supméca et Plaine Commune, qui ont utilisé ce projet comme tremplin pour renforcer leur collaboration.
Les principaux objectifs du projet étaient de travailler sur les compétences des ingénieurs et la manière de mieux intégrer dans les modules de formations (notamment apprentissage par projets) certaines compétences jugées clés, proposer et rédiger des bonnes pratiques à mettre en œuvre, développer des projets étudiants pour tester ces bonnes pratiques.
Résultats
Plusieurs résultats ont été obtenus grâce au projet EBCC, notamment :
- Une enquête sur les compétences a permis de mettre en lumière les compétences jugées essentielles en entreprise
- Chaque institution, dont ISAE-Supméca, a formulé des préconisations pour une meilleure acquisition de ces compétences par les étudiants, notamment dans le cadre des apprentissages par problèmes et projets
- ISAE-Supméca et Plaine Commune ont renforcé leur partenariat, avec la signature par ISAE-Supméca de la charte entreprise-territoire de Plaine Commune.
Principal article publié
I.Viksne et. al., “Analysis of Estimated Useful and Mandatory Engineering Skills for Innovative Product Design”, 2019 SEFI Conference, Budapest, Hungary, September 2019