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École d’ingénierie mécanique et numérique

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Transitions écologiques

Étudiants et étudiantes autour d'une table en train de composer une fresque du climat

 

Un établissement pionnier et reconnu pour son engagement

ISAE‑Supméca est engagé dans une démarche active de développement durable et de responsabilité sociétale depuis 2010 avec la mise en place de la première mission DD&RS, portée à l’époque par la motivation d’un enseignant.

Cette démarche s’est structurée progressivement avec la mise en place du cadre, des moyens et de l’organisation permettant aux actions de se déployer dans la formation des élèves-ingénieurs, mission première de l’établissement.

Cela s’est étendu ensuite à l’ensemble du personnel et au fonctionnement de l’établissement.

Parmi les premiers établissements de l’enseignement supérieur à effectuer annuellement son auto-évaluation sur la base du référentiel DD&RS, ISAE-Supméca a obtenu pour la première fois en décembre 2016 le label DD&RS (porté par l’association CIRSES), récemment renouvelé jusqu’en 2023.

 

ISAE-Supméca fait d’ailleurs figure de pionnier des transitions écologiques dans ses deux environnements académiques et de recherche : CY Alliance (autour de CY Cergy Paris Université), mais surtout le Groupe ISAE, au sein duquel ISAE-Supméca préside la commission Transitions écologiques, qui a notamment pour rôle de permettre le déploiement de la feuille de route sur ce sujet validée par les directions des écoles du Groupe.

 

Stratégie d’adaptation aux transitions 2023-2027

Depuis 2023, l’ensemble de cette politique d’ISAE-Supméca s’appuie sur un nouveau plan d’action détaillé dans un document intitulé Stratégie d’adaptation aux transitions 2023-2027.

Cette stratégie, votée en conseil d’administration vise en particulier à :

  • faire évoluer la gouvernance et l’organigramme de l’établissement en prenant en compte les transitions en cours et à venir,
  • intégrer la formation aux transitions dans l’intégralité des actions de formation,
  • faire évoluer la recherche en intégrant davantage les questions sur les transitions,
  • ancrer les transitions dans les territoires de l’établissement,
  • gérer le campus au regard des transitions en cours,
  • être socialement en phase avec les transitions en cours,
  • mener une réflexion sur les mobilités.

Ce plan d’action se concrétise notamment par :

  • une intégration responsable des élèves-ingénieurs avec notamment le jeu d’une Fresque du climat, une formation aux violences sexistes et sexuelles (VSS), une sensibilisation aux comportements en soirée co-construite et co-organisée avec le Bureau des élèves, la participation au week-end d’intégration étant conditionnée à la présence à ces deux actions,
  • des événements de sensibilisation à chaque année de formation,
  • des enseignements sur les transitions spécifiques ou intégrés de manière transversale allant de l’éthique de l’ingénieur à l’empreinte écologique des systèmes en passant par l’écoconception ainsi que des conférences ou témoignages,
  • un engagement, notamment via des projets, auprès d’établissements scolaires primaires et secondaires du territoire de l’académie de Créteil,
  • la nomination d’une directrice déléguée à la qualité de vie au travail, à l’animation transversale, à l’égalité et à la diversité,
  • une formation aux violences sexistes et sexuelles de l’ensemble du personnel, encadrement et enseignants inclus,
  • une évolution de la politique concernant les déplacements professionnels,
  • une réduction de la consommation d’énergie prévue de 10% entre 2019 et 2024,
  • une réappropriation et un verdissement du campus.

 

En savoir plus sur la démarche de transitions à ISAESupméca :

Stratégie d’adaptation et de transitions à ISAE-Supméca (2023-2027)ISAE-Supméca obtient le label DD&RS