Découvrez Clémence, la présidente du BDE ISAE-Supméca de la promo 2025, qui nous explique le rôle du BDE au sein de l’école.
Plongez au cœur du projet SUPMECA320, une initiative lancée en 2021 par des étudiants ingénieurs d’ISAE-Supméca. ✈️ Leur objectif ? Construire un simulateur de vol, réplique fidèle du cockpit de l’Airbus A320. Ce projet a pour but de permettre à tous de découvrir et d’apprendre les rudiments du pilotage d’un avion de ligne.
Voici le parcours de Mathieu, un étudiant natif de Saint-Ouen qui a suivi tout son cursus dans notre région, du collège Jean Jaurès à ISAE-Supméca. Dans notre école nous sommes fiers d’accueillir des étudiantes et étudiants des quatre coins du monde, mais il est tout aussi réjouissant de voir s’épanouir dans nos murs de jeunes talents locaux. Vous vivez à proximité et vous souhaitez devenir ingénieur ? Suivez l’exemple de Mathieu et rejoignez-nous à ISAE-Supméca !
Lors du dernier forum étudiants & entreprises, deux Alumni d’ISAE-SUPMÉCA, Julien et Quentin, ont partagé leur parcours professionnel au sein de la RATP, mettant en lumière l’importance des relations industrielles dans le domaine ferroviaire.
Dans cette vidéo, Hugo, créateur de SkyReal, la start-up spécialiste de la réalité virtuelle, cherche de nouveaux talents ! Il met en lumière sa collaboration avec ISAE-Supméca et son laboratoire de recherche, le laboratoire Quartz.
Titouan et Nicolas ont choisi de développer un projet innovant d’E-foil grâce au statut d’étudiant-entrepreneur.
Rémi Demersseman, diplômé de la promotion 1999, présente son parcours d’ingénieur, d’entrepreneur et son engagement pour la RSE. (Responsabilité Sociétale et environnementale).
Découvrez Martin, le président du BDE ISAE-Supméca de la promo 2024, qui nous explique le rôle du BDE au sein de l’école.
Découvrez Oumaima Aifa, apprentie ingénieure en génie industriel en spécialité mécatronique à l’ISAE-Supméca. Dans le cadre de son apprentissage, elle travaille chez Baracoda, une entreprise spécialisée dans les technologies de la santé. Convaincue que les femmes ont leur place dans les métiers de l’ingénierie, elle les encourage vivement à se lancer dans cette voie, en particulier dans le domaine de la mécanique, qu’elle poursuit actuellement.
Alex partage son expérience en tant qu’apprenti ingénieur en Génie Industriel pour l’aéronautique et l’espace à ISAE-Supméca. Il travaille chez Latécoère où il est impliqué dans la réalisation de fiches d’instructions pour l’assemblage des avions.
Anissa, ingénieure de recherche à ISAE-Supméca travaille actuellement en partenariat avec ArianeGroup. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du plan France Relance, qui vise à stimuler l’emploi en R&D et à encourager l’échange entre la recherche académique et la recherche en entreprise.
Alexandre Fichant, passionné d’aviation et pilote de planeur, nous présente son projet collaboratif avec des étudiants de l’ISAE-Supméca. Ensemble, dans le cadre des projets BE (Bureaux d’études), ils travaillent sur le développement d’un planeur biplace.
Clément Hiebel est diplômé de la promotion 2016, aujourd’hui il est ingénieur développement chez Safran Transmission Systems et travaille plus particulièrement sur le moteur Leap.
Julien Mion est ingénieur ISAE-Supméca diplômé de la promotion 2011. Il est aujourd’hui responsable de production à la RATP. Pour lui, ISAE-Supméca c’est des amitiés, des travaux de groupes et une qualité d’enseignement. Il rappelle l’importance de l’humain, de l’écoute et de la cohésion d’équipe dans le métier de l’ingénieur, indispensables pour mener un projet à bien !
Charles-Marie Hulot, diplômé de la promotion 2020 en spécialité génie industriel par apprentissage, option mécatronique. De Safran à la DIRISI, une expérience dans l’aviation et le secteur de la défense.
Le sujet de thèse de Rémi Piegard, doctorant à ISAE-Supméca au sein du laboratoire Quartz en partenariat avec Valéo, est : « Etude pour optimisation du rainurage d’une friction à base papier lubrifié pour embrayage ». Rémi vous explique la thématique, présente les outils et machines qu’il utilise et apporte ses propres astuces pour expliquer son sujet de façon simple. Car vulgariser est aussi une mission du doctorant.
Bertrand Lacoste-Labrit, Joannes Terme et Lucie Bresson présentent leur projet de synthèse. Actuellement en 3e année en parcours « Simulation en conception mécanique », ils ont eu l’idée de créer des pattes de robot en matériaux compliants à l’aide d’imprimantes 3D.
Axel Ringhausen est diplômé de la promotion 2019, aujourd’hui il est ingénieur R&D chez Dessia Technologies.
Khalil Aloui, doctorant à ISAE-Supméca vous présente sa thèse intitulée : » la conception bio-inspirée des systèmes de robots en essaim ». Dans cette vidéo, Khalil vous parle de Turtle Bot, des petits robots capables de fonctionner en collaboration en s’inspirant du comportement de certains animaux sociaux.
L’ingénieur ISAE-Supméca vu par des ingénieurs et RH d’entreprises. Une vidéo tournée lors du forum étudiants-entreprises du 13 octobre 2022. Avec l’aimable participation de Airthium, CIMPA, FI GROUP, LGM, Noil, Orano, ORTEC group, SUBSEA 7
En mobilité à l’École centrale de Nantes, Maël Thébaud bénéficie de l’enseignement complémentaire de 2 écoles. Il vit cela comme une réelle opportunité, pour lui qui souhaite travailler dans les Énergies Marines Renouvelables (EMR).
Dans cette vidéo, Alice Lacagne vous présente son rôle de vice-présidente des étudiant·e·s d’ISAE-Supméca. Elle assure une liaison entre les étudiant·e·s et l’administration. La vice-présidente participe à différentes instances et travaille en étroite collaboration avec la direction.
Victor Gibon est le « chef d’orchestre » d’un projet de construction d’un navire gigantesque nommé « Canopée ». Il a pour originalité d’utiliser la propulsion à voile et servira à transporter les éléments de la fusée Ariane 6 entre l’Europe et la Guyane.
Claire Aubert, ancienne étudiante à ISAE-Supméca, est responsable environnement, santé et sécurité chez CAE.
Thibaut Verdet, ancien étudiant à ISAE-Supméca, est ingénieur en qualité informatique chez Safran et président de l’association Supméca Alumni
Christelle Olalde, ancienne étudiante ingénieure à ISAE-Supméca, nous partage sa vision de la femme dans le milieu de l’ingénierie.
Sport, musique, humanitaire, environnement, apiculture, et bien d’autres encore : les associations d’élèves d’ISAE-Supméca proposent un large éventail d’activités !
Les étudiants de première année d’ISAE-Supméca en formation d’ingénieur sont amenés à réaliser un projet mécanique concret : le projet PRIM.
L’objectif est de concevoir, dimensionner, définir et industrialiser tout ou partie d’un système mécanique. Ici, une éolienne à axe vertical.
Élève-ingénieur en deuxième année à ISAE-Supméca, Théophile réalise son stage au sein de Pie Aeronefs SA. Créée en 2020, la société suisse développe des avions légers sans émission de carbone.
Malo, étudiant de deuxième année, nous partage son expérience de stage aux Pôles techniques d’ISAE-Supméca. Il nous explique les étapes de son projet : implanter un scanner 3D sur un robot de chaîne de production.
Retrouvez les 17 témoignages de notre série de l’été 2020 sur notre page dédiée !
« Pour moi, l’aviation est une histoire de famille. Avec un père pilote d’hélicoptère et une sœur hôtesse de l’air, j’ai passé une grande partie de mon enfance sur les aérodromes. »
Corentin, en 2e année à ISAE-Supméca a fait son stage aux USA dans l’entreprise Legrand. Il nous explique son choix et partage avec enthousiasme son expérience.
Paul et Victor reviennent sur leur expérience de la SupTwizy, présentée en octobre 2019 à la finale du Twizy Contest. Pour ce concours international organisé par Renault et Segula Technologies, nos étudiants ont réalisés un prototype de fauteuil roulant qui s’intègre dans le véhicule.
Francesco revient sur son parcours académique, il nous explique son choix du double-diplôme, son intégration à ISAE-Supméca et ce qu’il retire de cette expérience.
Marc Zolghadri nous parle de la plateforme expérimentale d’ISAE-Supméca, le Lean Lab, qui a ouvert en 2019 et de la gestion de production, qui est un des axes de la formation d’ingénieur à ISAE-Supméca.
Nicolas Peyret nous parle de l’enseignement par projet dans la formation et nous explique que cela permet aux étudiants d’acquérir « le propre des compétences attendues par un ingénieur ».
Julien a effectué plusieurs stages à l’étranger pendant ses études. Il a eu l’occasion de travailler dans le domaine de la mécanique avant s’orienter dans l’aéronautique.
Sébastien a effectué un double diplôme avec KTH – l’Institut Royal de Technologie de Suède – suite aux deux ans qu’il a passé à ISAE‑Supméca. Au cours de ses études, il a participé à un projet avec le CNES, qui lui a permis de voler à bord de l’avion Zéro-G.
Membre de Supméca Alumni et ambassadeur d’entreprise pour Thales : « faciliter le lien entre les étudiants, l’école et le monde de l’entreprise et favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes »
Freddy témoigne sur son expérience en apprentissage, à ISAE‑Supméca et au CFAI Mécavenir. Il explique son choix et décrit son rôle en entreprise.
Ingénieure ISAE‑Supméca, Tatiana nous explique son recrutement chez Thales. En 3e année, elle avait choisi le parcours Simulation en conception mécanique : « Je voulais continuer à me spécifier dans tout ce qui est simulation numérique, conception, résistance des matériaux. » Lire l’entretien
Alexis nous raconte son expérience en tant que président du Bureau des élèves. Lire l’entretien en version texte.
Thomas, ingénieur à ISAE‑Supméca en 2e année, revient sur son stage en Allemagne : « J’ai appris des choses concrètes du métier, comme concevoir une vraie pièce de satellite. C’est pour cela que les stages dans la formation d’ISAE‑Supméca sont importants. » Lire l’entretien
Adrien nous raconte son expérience de 3 ans pour réaliser une thèse CIFRE. Le sujet de sa thèse porte sur la perception augmentée de scènes dynamiques. Lire l’entretien en version texte.
Mehdi est doctorant à ISAE‑Supméca. Sa thèse porte sur de la recherche appliquée : « Le projet réunit des industriels et des laboratoires qui travaillent en même temps sur une problématique industrielle et de recherche pure. » Pour mieux connaître la thèse, lisez l’entretien.
« Je voulais inventer un système d’insonorisation pour le musicien. Lorsque j’ai découvert le statut d’étudiant entrepreneur, j’ai eu une révélation. J’ai tout de suite déposé un dossier à la scolarité d’ISAE‑Supméca, qui est rattaché à la PEPITE Vallée de Seine. Maintenant, j’ai créé la Silent Box. » Lire l’entretien
New Défi a pour objectif de promouvoir la scolarisation des enfants au Bénin par la construction de chantiers solidaires. « L’an dernier, nous avons construit des latrines pour une école. Il fallait puiser de l’eau du puits, porter des briques ou des seaux de sable. » Pour découvrir l’association, lisez l’entretien.
Mélanie de l’ENSIAME et Aurélie de l’ENSMM ont choisi de faire leur 3e année de substitution à ISAE‑Supméca, en Systèmes de production et logistique. « On nous apprend à concevoir et à piloter un système de production et à gérer sa logistique. » « Ce que j’aime à ISAE‑Supméca, c’est l’importance des intervenants extérieurs et des anciens élèves. » Lire l’entretien
Marie-Emmanuelle, étudiante à ISAE‑Supméca, s’engage pour la promotion du métier d’ingénieur au féminin. « Elles bougent m’apporte un réseau unique. C’est important de savoir que l’on peut être femme et ingénieure, même dans le domaine de l’industrie et de la mécanique. » Lire l’entretien
« Je suis passionné par les drones et le parcours mécatronique était celui que me correspondait le plus entre les quatre parcours proposés en 3e année à ISAE‑Supméca. Mon stage de 2e année à Redbird m’a permis d’être opérateur de drones, un statut important pour ma future carrière. » Lire l’entretien
Témoignage d’Amine Hammami, Cursus double-diplômant Cranfield University
Rolls Royce Professional Excellence Programme.
Découvrez la vidéo de présentation d’un projet de conception et d’amélioration d’une main fonctionnelle pour le robot Poppy, une plateforme robotique open source basée sur l’impression 3D.
Ce projet a été réalisé par une étudiante argentine et une étudiante italienne en deuxième année de cycle ingénieur à ISAE‑Supméca. C’est un travail développé dans le cadre d’un projet PLACIS en partenariat avec Dassault Systèmes.
Vidéo réalisée par Christopher EVANS