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École d’ingénierie mécanique et numérique

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Projets Bureau d'études, l’exemple de la Suptwizy

Paul BASSET et Victor VAILLIER reviennent sur leur expérience de la SupTwizy

 

Bonjour Victor VAILLIER, étudiant ingénieur à Supméca. Paul BASSET, étudiant ingénieur à Supméca

 

Pouvez-vous nous expliquer votre concept en deux mots ?

Victor : Alors notre concept pour la participation au Twizy Contest, est d’aider les personnes à mobilité réduite, en leur permettant sans changer de fauteuil de rentrer dans un petit véhicule électrique pour aller n’importe où, où ils veulent dans la ville.

Qu’est-ce que ça vous fait d’être en finale du Twizy Contest ?

Paul : Ça fait plaisir de représenter l’école, la France. Puis, ça fait quelques mois qu’on travaille dessus, on conçoit, on usine, donc ça fait plaisir de montrer enfin notre réalisation aux autres gens.

Victor : C’est une très grande fierté de présenter notre travail à de grands groupes en étant seulement étudiants ingénieurs. Renault est présent, Segula Technologies est présent, on a même eu un représentant de chez RS Components.

Quel est le point fort de votre idée ?

Paul : Le point fort de notre solution, c’est qu’un utilisateur, donc une personne handicapée, qui dépend d’une personne au début, devient indépendante par le fait que le système qu’on a conçu s’utilise de manière autonome. Elle peut donc monter de la voiture et descendre de la voiture et conduire toute seule. Il y a aussi un autre point fort c’est que ce système s’adapte à tout type de Twizy ou à toutes les séries, que ce soit neuf ou de secondes mains, car on n’a pas modifié la structure fondamentale, on a uniquement modifié quelques caches en plastique, mais qui sont finalement très faciles à modifier.

Vous avez réalisé un prototype, qu’est-ce que vous retirez de cette expérience ?

Paul : On a gagné en conception, simulation, en usinage, parce qu’il a fallu qu’on usine toutes les pièces qu’on a conçues auparavant, ainsi que toutes les pièces qu’on a simulées. Puis ça nous apprend également à gérer un projet en équipe, car on avait une équipe de 11, ce qu’il fait donc des tâches à se repartir, mais aussi une certaine cohésion d’équipe à avoir, donc cela nous a enrichis sur un peu tous les points.

Victor : C’est vraiment un projet très complet, on est parti de la conception, design, conception puis la fabrication à l’atelier. C’est donc quelque chose de très complet du dessin jusqu’au prototype.

Comment vous êtes-vous organisées pour réaliser ce projet ?

Victor : On avait trois pilotes de projet, qui étaient dans la promo 2019. Ces trois étudiants ont d’abord gagné le concours national avec un très bon concept. Puis nous avons récupéré le projet en 2ème année en projet Bureau d’études à l’école et on l’a affiné pour le rendre faisable.

Un mot pour décrire votre expérience ?

Paul : Exceptionnelle, ça me parait bien, dans tous les sens, que ce soit avec l’équipe ou le côté professionnel que cela apporte.

Victor : Je vais même rajouter l’apprentissage