Le CROUS reste l’interlocuteur privilégié pour toutes vos demandes mais le service scolarité d’ISAE‑Supméca est le service qui fera le lien entre vous et cette institution.
Bourses sur critères sociaux
La demande de bourse s’effectue auprès du CROUS qui définira votre droit à la bourse et/ou au logement. Au cours de l’année, le service scolarité valide votre assiduité auprès du CROUS pour permettre la bonne marche du versement.
Le fonds de solidarité universitaire
Le Fonds de Solidarité Universitaire (FSU) est un fonds d’urgence géré par les assistantes sociales des CROUS pour venir en aide aux étudiants. Les aides sont accordées après un examen et un entretien sous anonymat devant une commission. Pour bénéficier d’une aide FSU, l’étudiant doit prendre rendez-vous avec une assistante sociale pour constituer un dossier qui sera présenté devant la commission.
Les prêts d’honneur
Les étudiants de nationalité française qui ne peuvent – au vu de leur situation – obtenir une bourse sur critères sociaux ou sur critères universitaires, peuvent solliciter un prêt d’honneur.
Prêt sans intérêt remboursable au plus tard dans les dix ans après l’obtention du grade ou titre postulé (montant annuel moyen : 1500 €). Ce prêt est accordé pour des études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Encore une fois, le CROUS reste l’interlocuteur à solliciter.
Bourses de mobilité
Une aide à la mobilité internationale est envisageable pour les étudiants boursiers en mobilité académique ou effectuant un stage à l’étranger non gratifié. Vous devez construire un dossier auprès de la Direction des relations internationales d’ISAE‑Supméca, qui reste décisionnaire sur l’attribution et le montant de la bourse. La bourse d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) peut aller jusqu’à 400 €/mois.
Pour plus d’information sur le financement de votre séjour, consulter la rubrique : Financer sa mobilité
Allocations d’études
Lorsque certaines situations individuelles ne peuvent pas être prises en compte par les bourses sur critères sociaux (rupture familiale, autonomie avérée), cette allocation peut vous être versée à la condition d’avoir au préalable retiré un dossier social étudiant. Ce dossier est soumis à la décision de la commission académique d’allocations d’études. Ces aides sont contingentées.
Recommandation :
Si vous êtes boursier et que vous redoublez votre année, le maintien de votre bourse est possible sous certaines conditions (assiduité aux cours, TP, TD et examens). Renseignez-vous auprès de la direction des formations et de la vie étudiante.
service.scolarite@isae-supmeca.fr
Apprenants en situation de précarité numérique
Pour lutter contre la fracture numérique chez les apprenants, ISAE-Supméca met à disposition des prêts d’ordinateurs pour l’année universitaire ou sur un semestre académique.
Tout apprenant souhaitant bénéficier de ce dispositif doit contacter le service de la scolarité et de la vie étudiante. Une communication à ce sujet sera par ailleurs transmise à l’ensemble de la communauté étudiante à la rentrée universitaire. Un formulaire sera à compléter avec des pièces justificatives à transmettre.
Les apprenants pouvant bénéficier de ce prêt seront ensuite contactés par le service de la scolarité et de la vie étudiante qui leur fournira, le cas échéant, un horaire de retrait pour venir récupérer leur ordinateur directement au service de la scolarité et de la vie étudiante.
Ces ordinateurs sont prêtés par l’école, ils devront ainsi être restitués après avoir été réinitialisés au service de la scolarité et de la vie étudiante.
Les étudiants en périodes de stage et les apprentis ne sont pas prioritaires.
Exonération des frais d’inscription
Pour aider les apprenants en situation de précarité, ISAE-Supméca a mis en place une commission d’exonération des frais d’inscription.
Une communication à ce sujet sera transmise à l’ensemble de la communauté étudiante à la rentrée universitaire. Un formulaire sera à compléter avec des pièces justificatives à transmettre.